Patrick JAMES, chroniqueur & auteur

Lounic de Patricia Lasserre - Ma critique

19 Septembre 2023 , Rédigé par Patrick JAMES NC Publié dans #Chroniques & critiques littéraires

Lounic de Patricia Lasserre - Ma critique

Je vous propose de découvrir ma critique de Lounic écrit Par Patricia Lasserre.

 

Résumé de l’éditeur

Lounic, un beau ragdoll à robe blanche, coule une vie paisible aux côtés de sa maîtresse, Agnès Sémonné, et de son petit ami. Tous deux travaillent dans la jardinerie familiale. Lounic est ami avec Virgule, une petite chatte recueillie par Marc, le grand-père d'Agnès, qui habite dans l'appartement juste en-dessous, en rez de jardin d'une belle villa avec vue sur le golfe de Saint-Tropez. Mais Marc est assassiné en pleine nuit, alors que la saison démarre. Dès lors, les deux chats vont tout faire pour retrouver le coupable. Leur enquête va les confronter à des aventures rocambolesques. Ils vont devoir faire preuve de perspicacité et affronter avec courage un danger omniprésent. Mais cela va-t-il suffire pour réussir à démasquer l'assassin ? Rien n'est moins sûr, d'autant plus que les policiers semblent avoir trouvé le suspect idéal.

 

Information sur l’ouvrage

 

Auteure : Patricia Lasserre

EAN : 9782381571904

Nombre de pages : 100 pages

Éditeur : LIBRE 2 LIRE

Date de publication : 05/07/2021

 

Ma chronique

 

Lorsque j’ai été contacté par l’auteure pour lire et chroniquer Lounic, j’avoue avoir un peu hésité.

 

Bien que j’ai l’habitude, de par mon travail de professeur des écoles notamment, de lire des livres de jeunesse, je sais que c’est toujours assez difficile.

 

Difficile en effet de pouvoir tout le temps se mettre à la place d’un enfant ou adolescent, et de juger le livre à sa juste mesure.

 

D’autant que, pour le coup, la couverture ne m’a pas du tout plu !
Mais cela j’y reviendrai en fin de chronique.

 

Ce qui m’a fait accepter ?
Le thème : les chats et leurs aventures pour résoudre un meurtre…
Je me suis aussitôt demandé “Mais comment l’auteure va-t-elle faire pour que ces chats puissent résoudre le meurtre et le faire valider par les humains.

 

Et me voici plongeant dans ce livre que j’ai lu d’une traite.

 

C’est facile à lire, ni trop long, ni trop court et c’est surtout facile d’accès, surtout pour les enfants dont cet ouvrage est la cible.

 

Et nous voici donc lancés dans cette enquête en suivant le point de vue de Lounic, le chat, un beau ragdoll blanc, héro de l’histoire, qui aime son petit train-train quotidien et ses habitudes et qui se trouve être, par la même occasion, le narrateur de cette histoire.

 

Aidé par sa copine chatte du nom de Virgule, bien plus intrépide que lui, ils vont d’aventures en aventures afin d’essayer (et de réussir) à résoudre le meurtre.

 

Tout y est pour vivre une grande enquête policière, l'auteure ayant pris grand soin d’y mettre toutes les caractéristiques principales : crime, suspects, enquête, difficultés, indices, dénouement…

 

Le lecteur se trouve ainsi totalement imbriqué dans l’enquête via le récit à la première personne et on se voit ainsi vivre ce que Lounic vit dans une histoire captivante, aux multiples rebondissements. La narration à la 1ère personne est assez originale car, on se retrouve dans les pensées et actions d'un chat, mettant les humains en second rôle.

 

Ce n’est pas commun, mais c’est décidément très sympathique !

 

J'ai aussi beaucoup apprécié que, malgré que le livre soit à destination d’enfants, l’auteure ai pris le parti de fournir un texte riche. Riche au niveau des phrase, des descriptions très détaillées, du vocabulaire.

 

De ce fait, en plus d’apporter une réelle qualité à son écrit, elle permet aussi aux enseignants de pouvoir utiliser son texte en classe, lors d’un défi lecture ou autre.

 

Un roman jeunesse/policier qui, s’il est conseillé à partir de 12 ans, peut se lire dès 10 ans.

 

Pour moi c’est un grand oui, merci à l’auteure de m’avoir permis de lire cette histoire !

 

Je lui mets un 16,5/20

 

Par contre, je me dois de le signaler : je trouve la couverture inadaptée au public que sont les enfants.
Les couvertures de livre de jeunesse sont joyeuses, colorées et très attractives.
Même si la photo du ragdoll est jolie, je suis persuadé qu’elle n’attirera pas les enfants du premier coup, c’est vraiment dommage.

 

Je conseillerai à l’auteure, si elle le peut, de faire appel à un prestataire extérieur pour réaliser la couverture de son livre.
Qu’il soit indépendant ou via un service type Fiverr ou 5euros, cela permettra de réellement mettre son livre en avant, d’attirer les enfants et ainsi de faire vivre sa très jolie histoire.

 

 

"Lounic" est disponible sur Amazon:

Retrouvez également mes chroniques et mes publications sur Babelio et Instagram: 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Personnellement, je n'ai pas vraiment perçu ce roman comme étant jeunesse. S'il se prête à un jeune public, il reste aussi adapté à des adultes qui n'ont pas envie d'une lecture trop demandeuse. D'ailleurs, l'auteure le classe dans les lectures "familiales" ;)
Répondre
P
Point de vue intéressant, merci ! L'un n'empêche pas l'autre, en effet... Et cela marche dans les deux sens ! Pourquoi les adultes ne pourraient pas lire le club des 5 pour se détendre :) <br /> <br /> Et, pour être plus précis, l'auteur l'a décrit , je cite " Classé dans les romans jeunesse/ Tout public." <br /> <br /> Nous avons donc raison tous les deux 🤣