Ma chronique et critique de “L’évangile selon Jacques Lucas” écrit par Cyrille Audebert
Je vous présente aujourd’hui ma chronique et mon avis suite à ma lecture de “L’évangile selon Jacques Lucas” écrit par Cyrille Audebert
Résumé
Jusqu’à ce jour, j’avais une idée assez précise de ce que pouvait être le bonheur : un appart dans un quartier chic, des toiles vendues à prix d’or avant même d'avoir été peintes, et Mélodie... Mélodie, le modèle que je rêvais depuis toujours de serrer dans mes bras, et qui venait de me rouler la pelle de ma vie…
Ouais, c’était sûrement ça, le bonheur.
Y avait bien cette « Ombre » au tableau, celle qui avait entrepris de nettoyer la ville de ses clochards d’origine maghrébine, mais c’était tellement loin d’ici, dans les rues sombres…
Et puis, ce matin-là, en rentrant, j’ai trouvé cet attroupement devant mon immeuble, et tous ces flics chez moi, à l’étage… C’est là que le cauchemar a commencé, et que les souvenirs de ma vie d’avant ont refait surface.
Et si l’assassin, c’était tout simplement moi, David Huxley…
Informations sur l’ouvrage
Auteur : Cyrille Audebert
EAN/ISBN : 9782952857307
Nombre de pages: 292 pages
Editeur : Sindbadboy éditions
Date de publication : 01/12/2007
Disponible sur Amazon : https://amzn.to/3QRQYGc
Lecture : lecture numérique dans le cadre d’un Service de Presse SimPlement.Pro
Ma chronique et critique de “L’évangile selon Jacques Lucas” écrit par Cyrille Audebert
Quand l’auteur, Cyrille Audebert m’a proposé de lire et de chroniquer son livre “L’évangile selon Jacques Lucas” , j’avoue avoir hésité.
En effet, si le livre est assez ancien car publié en 2007, je n’en avais jamais entendu parlé, ni d’ailleurs de son auteur…
Mais c’est surtout son titre qui m’a un peu refroidit, j’avais peur de tomber dans un livre très religieux…
Mais il faut avouer que quand on me met au défi, sous forme d’instruction à la Mission Impossible, de le lire et d’aimer, j’avoue que je ne peux pas résister à dire oui!
Pour une fois que je me sens comme Tom Cruise ahahahah
Plus sérieusement, c’est vraiment cette présentation osée qui m’a convaincu de dire oui…
Et merci car je ne regrette absolument pas ma lecture, au contraire!
Parce qu’une fois le titre passé et la couverture sombre tournée, j’y ai pris beaucoup de plaisir!
On se retrouve dans une histoire dans laquelle un tueur en série sévit.
Les personnages sont parfaitement à leur place, et sont même attachants, mais surtout, sont très “particuliers” et vivent et apportent de la profondeur à l’histoire.
L’histoire est très bien écrite, et reste captivante du début à la fin (quelle fin d’ailleurs!)
Cela est possible grâce à une intrigue et des indices parfaitement avancés, à un personnage principal parfait dans son rôle de victime et de suspect principal et à une écriture légère, drôle, avec quelques moments cocasses voire érotique…
Parce que OUI, vous allez très certainement beaucoup rire ou sourire, l’auteur étant capable de jongler, avec perfection, entre l’intrigue et les moments plus légers, délirants et excentriques parfois.
Franchement, j’ai adoré car ce n’est pas commun.
Dans ce genre de romans, on a souvent des points communs: une ambiance glauque, de la noirceur, beaucoup de violence etc… rarement de quoi rire et de se marrer en imaginant la scène!
Je regrette de m'être fixé en lançant ce blog zéro spoil, car j’aurai bien aimé partager certains moments afin d’en rire avec vous.
Mais rassurez-vous, le côté comique de certaines situations ne sont que des “à côté”, des suppléments positifs.
L’histoire, les indices, les personnages, l’écriture vous offriront un moment de lecture sympathique, des retournements de situations et il vous faudra attendre la rencontre avec un personnage pour comprendre (enfin!) le titre du livre.
Franchement, c’est un excellent polar, loin du polar classique…Et c’est tant mieux!
Au final, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre tant ce polar est super, hors normes et que cela fait du bien!
Pour ma part, je lui mets la note de 17/20
Il ne me reste plus désormais qu’à essayer de m’en procurer un exemplaire papier!
Critique de L'Évangile selon Jacques Lucas - Cyrille Audebert par patrickjamesnc
Quand l'auteur, Cyrille Audebert m'a proposé de lire et de chroniquer son livre "L'évangile selon Jacques Lucas" , j'avoue avoir hésité. ...
https://www.babelio.com/livres/Audebert-Lvangile-selon-Jacques-Lucas/144988/critiques/3673831