Patrick JAMES, chroniqueur & auteur

Ma critique de « L’inaccessible étoile » de Philippe Meisburger

27 Octobre 2023 , Rédigé par Patrick JAMES NC Publié dans #Chroniques & critiques littéraires

Ma critique de « L’inaccessible étoile » de Philippe Meisburger

Je vous propose de découvrir ma chronique sur le nouveau roman de Philippe Meisburger, « L’inaccessible étoile » qui vient tout juste de sortir !

 

Résumé

Et si nos pires ennemis étaient ceux qui veulent que demain soit un autre hier ?
Dans une lointaine forêt tropicale, Rainbow, un jeune oiseau croyait que sa vie serait faite de bonheurs simples, dans son écrin de verdure.
Mais un jour, conformément à l’usage dans sa tribu, ses parents lui coupent les vivres : il devra désormais se battre pour sa nourriture quotidienne, et de ce fait renoncer aux plaisirs qui faisaient son bonheur.
Cependant Rainbow n’est pas de ceux qui abandonnent leurs rêves, et c’est bien ce qui lui est reproché. Car là où les autres rentrent dans le rang, lui décide d’utiliser son intelligence pour s’extraire de sa condition, mettant sans le vouloir l’ordre immuable de sa tribu en péril.
Dès lors, comme bien souvent les visionnaires, il devient l’oiseau à abattre, la cible préférée des démagogues et surtout, surtout, de la masse bêlante qui refuse de voir qu’un autre monde est possible…

 

Informations sur l’ouvrage

Auteur : Philippe Meisburger
EAN/ISBN :
978-2-38211-215-1

Nombre de pages :385 pages
Editeur : M+
Date de publication : 26/10/2023

Lecture : format numérique (ebook) via un Service Presse.

 

Ma critique de « L’inaccessible étoile » de Philippe Meisburger

J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir lire ce livre avant sa sortie officielle grâce à son auteur, très gentil et très accessible.

Mais j’avoue que c’est l’une des rares fois où j’ai eu du mal à écrire une chronique car ce livre est très différents des autres, très dense, touche en profondeur à de nombreux concepts et c’est compliqué d’en faire une chronique.

Alors, « L’inaccessible étoile », qu’est-ce que c’est ?

C’est un roman philosophique qui aborde réellement en profondeur certains thèmes comme par exemple l’observation, l’aventure, l’espoir, l’expérimentation, se respecter et respecter ses convictions…

Si l’auteur adore et partage de magnifiques images sur son compte Instagram de son Rainbow, un oiseau haut en couleurs, personnage principal de l’histoire, et après en avoir discuté amusément avec lui, je peux vous assurer que « L’inaccessible étoile » n’est en aucun cas destiné aux enfants.

Ce n’est pas un conte jeunesse car derrière ce qui peut sembler être une mignonne petite histoire d’oisillon se cache un réel roman qui apporte, de chapitre en chapitre, un élément de la réflexion.

De la notion de quitter les habitudes de ses parents à la notion de zoo dans lequel les animaux sont tristes et torturés, d’écologie, de changement climatique en passant par l’amour, la peur, la tristesse, cela ne laisse pas indifférent.

Chaque élément de l’aventure rajoute sa part et donne d’autres éléments, d’autres points de vue qui laisse, change ou accentue notre cogitation.

L’écriture, parfois douce, se retrouve parfois, et particulièrement aux deux tiers du roman, violente, piquante.
Le moment de la capture dans le zoo (et j’arrête là pour les détails pour ne pas spoiler) est pour moi la partie qui dénote le plus avec le reste.

Personnellement, cette partie, je ne l’ai pas aimé car elle n’est (à mon avis en tout cas!) pas nécessaire et surtout elle m’a complètement sorti du flow que j’avais jusqu’alors.

J’ai eu beaucoup de mal à la lire et à reprendre ensuite l’histoire, c’est vraiment dommage je trouve.

La fin, heureusement, est à la hauteur du livre et ne peut que vous émouvoir.
Je ne peux et ne veux volontairement pas vous en dire plus car c’est sans doute l’apothéose de toute l’histoire et le point le plus important, vraisemblablement, pour beaucoup de lecteurs.

 

Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette lecture.
Elle m’a offert, souvent, une réflexion sur des éléments de ma vie, des souvenirs, parfois aussi, des regrets….

Parce qu’au final, même si malheureusement ce livre n’est pas destiné à tout le monde, chacun de ses lecteurs peuvent ainsi se retrouver, comme moi, de par leur histoire personnelle, dans la peau et les plumes de Rainbow et cela, sincèrement, c’est magique.

 

« Inaccessible étoile » est un livre hors du commun comme on en lit peu, pas forcément facilement accessible à tous (malheureusement ou heureusement ?), il saura ravir les lecteurs exigeants et qui sont ouverts à la découverte et qui sont prêts à se laisser guider  dans l’histoire tel un oiseau qui utilise les courants d’air pour planer.

Il obtient la note de 16/20.

 

Acheter L'inaccessible étoile sur Amazon:

https://amzn.to/3MlITXk

Lire ma critique de cette oeuvre sur Babelio:
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article