Patrick JAMES, chroniqueur & auteur

Une lumière dans le chaos par Hubert MASSAU

1 Octobre 2024 , Rédigé par Patrick JAMES NC Publié dans #Chroniques & critiques littéraires

Une lumière dans le chaos par Hubert MASSAU

Je vous propose de découvrir ma chronique sur "Une lumière dans le chaos" de Hubert Massau.

 

Résumé

Pour le Bonheur, ou le Malheur de l’Humanité ?

Imaginez qu’un petit journaliste de province devienne l’auteur d’articles de vulgarisation scientifique qu’il ne comprend pas lui-même.
Imaginez que ce savoir soit plus évolué que celui des plus grands centres de recherche scientifique.

D’où lui vient cette lumière ?

Imaginez qu’alors, ce journaliste, René Jusvel, suscite la convoitise des grandes puissances de ce monde.

Les faiblesses humaines, la sauvagerie de l’Homme réussiront-elles à détourner l’objectif final de ceux qui voulaient du bien à l’Humanité ?

Mais qui sont-ils ? Quelle est la Source ?

La lumière survivra-t-elle au chaos ?

« Une lumière dans le chaos » : un thriller mêlant espionnage et science-fiction.

Informations sur l'ouvrage

Auteur : Hubert Massau
EAN/ISBN : 9798848307696
Nombre de pages: 235 pages
 Editeur :
Editions Nombre7
 Date de publication : 25/08/2022

Disponible sur Amazon:    https://amzn.to/47K0guo

Lecture : physique dans le cadre d’un Service de Presse SimPlement.Pro

 

Ma chronique


Aujourd'hui, je vous fais découvrir le livre très particulier (nous verrons pourquoi un peu plus tard dans la chronique) d'Hubert Massau: "Une lumière dans le chaos".

Mais, avant de commencer, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance en m'envoyant, à l'autre bout du monde, le livre au format papier.

 

"Une lumière dans le chaos" se veut être un thriller de science-fiction mêlé à de l'espionnage qui explore des thèmes contemporains autour des fake news et des avancées scientifiques.

Alors, déjà, première chose puisque cela amène une grande déception et que je suis sûr beaucoup de lecteurs potentiels peuvent y voir un frein réel: ce n'est pas un thriller. Du tout.

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi l'auteur le présente ainsi sur sa quatrième de couverture (j'y reviendrai d'ailleurs en fin de chronique, je ne m'y attarde pour le moment pas dessus).

On suit le personnage principal, René Jusvel, un journaliste de province et auteur d’articles de vulgarisation scientifique.

Ces articles, plus évolués que les recherches des plus grands centres scientifiques, attirent rapidement l’attention de puissances mondiales, dont la Russie.

Et c'est là toute l'originalité (et aussi la complexité) de ce roman.

Il y a un mélange entre la science-fiction, les fake-news et l'espionnage, avec des réflexions sur les enjeux actuels des fausses nouvelles et de la manipulation médiatique.

C'est très riche, très dense et une fois plongé dans l'histoire, le suspense est présent et pousse le lecteur à vouloir découvrir le dénouement.

L’inclusion d’articles scientifiques dans la trame du récit ajoute une touche d'authenticité et invite même les lecteurs à s'imprégner de ces informations scientifiques, mêmes si ces dernières sont fausses.

Elles sont d'ailleurs bien écrites, et bien qu'assez compliquées, elles offrent pour ma part un vrai plus à l'histoire dans le sens où cela apporte du contenu à l'histoire et donne un peu plus de réel.

Un comble pour des fake-news!

Enfin, le twist final (c'est un vrai twist pour le coup!) laisse place à des interrogations sur les véritables intentions des extraterrestres et sur le destin de l'humanité.

Cette fin ouverte, enrobée de mystère, pose des questions profondes sur l'origine des découvertes scientifiques de René et sur l'avenir du savoir dans un monde en plein chaos.

C'est captivant, déroutant sur la fin, mais c'est vraiment très original.
 

 

Et, justement, cette originalité est aussi un point négatif.

Je m'explique: c'est un roman particulier, qui n'est donc, par nature, à mon sens, pas "ouvert" à tous.

Les fake-news scientifiques, même si elles peuvent être sautées comme cela est précisé dans le prologue, apportent un plus pour les passionnés de sciences, mais une lourdeur certaine pour les autres.

Pire, selon moi, elles enlèvent, si on ne les lit pas, un vrai contenu et un élément capital de l'histoire: compliqué donc!

Compliqué avec mais on ne peut pas faire sans.

Le concept est donc aussi bien fascinant que parfois difficile à suivre...

 

L'intrigue, bien que prenante, nous laisse parfois avec des interrogations sur la motivation réelle des personnages et sur la nature de la fameuse "lumière" qui guide René Jusvel.

La frontière entre fiction et réalité, si fine dans le roman, peut parfois perturber ceux qui cherchent une explication plus rationnelle.

 

Un autre point à noter, c'est le héro, qui, même s'il est la base même du roman, m'a peu ému, peu touché, peu intéressé.

Je l'ai même trouvé plutôt "cul-cul la praline", niais....
Cela laisse un goût parfois assez bizarre, ses actions étant régulièrement incohérente ou dénué de sens critique...

Je pense que je peux comprendre l'envie de l'auteur d'en faire un personnage limite "simple" mais spécial, mais là, on est loin, en terme de consistance, du personnage de Prot de K-Pax par exemple.

 

Au final, j'avoue avoir aimé la lecture qui est vraiment très particulière.

Malheureusement, ce roman, de part sa forme, son fond et la construction de son intrigue, ne pourra pas être apprécié de tous.

Il y a des livres qui ne sont pas destinés à tout le monde et, à mon avis, celui-ci en fait partie.

 

Je mets la note de 15/20.

 

Je remercie infiniment l'auteur pour son envoi, c'est une intéressante découverte littéraire!

Je ne peux cependant que lui conseiller, puisqu'il s'agit d'une auto-édition, de mettre à jour son livre:

  • de reprendre la quatrième de couverture et d'enlever la notion de thriller
  • d'en profiter peut-être pour préciser davantage (même si c'est fait) le rôle des faux articles scientifiques. Un peu plus de pédagogie serait sûrement un plus pour le livre et les lecteurs.
  • De refaire la couverture qui est très pixelisée. J'ai trouvé cela très dommage car au format papier, c'est flagrant et pas flatteur du tout. Le livre mérite une version haute-définition ou repensée je trouve.

 

 

 

Une lumière dans le chaos par Hubert MASSAU
Voir ma chronique sur Babelio:

 

Une lumière dans le chaos par Hubert MASSAU

Acheter le livre sur Amazon :

 

Une lumière dans le chaos par Hubert MASSAU
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article