La métamorphose des cigales par Bruno Lieval
Je vous propose de découvrir ma chronique sur "La métamorphose des cigales" écrit par Bruno Lieval
"La métamorphose des cigales" est une histoire d'amour. Une histoire d'amour qui se passe au moment de l'explosion de la centrale de Tchernobyl, du côté de Belleville, juste au-dessus de l'épicerie d'Ahmed. Une histoire d'amour entre Alexandre, jeune étudiant à la Sorbonne passionné d'archéologie et Aïcha vendeuse chez Serenita, lasse d'aventures sans lendemain.
Alexandre reçoit de son maître de conférences une liasse de documents étranges qu'il lui promet d'étudier. Il y est question de géologie et de combats urbains mais également de cité idéale. Aïcha qu'il vient de rencontrer sur la passerelle du canal Saint-Martin se propose de l'aider. Elle s'embarque alors dans une aventure qui la dépasse et découvre sous le tapis de roses, le monde vertigineux d'Alexandre.
Auteur : Bruno Lieval
EAN/ISBN : 9791035972240
Nombre de pages: 162 pages
Editeur : Bookelis
Date de publication : 04/04/2023
Disponible sur Amazon : https://amzn.to/4cZJTMw
Lecture : Livre numérique dans le cadre d’un Service de Presse SimPlement.Pro
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ma chronique suite à la lecture de "La métamorphose des cigales", écrit par Bruno Lieval.
Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais, quand il m'a proposé de lire son livre dans le cadre d'un Service de Presse, je n'ai pas hésité.
Le fait que le livre soit court (162 pages), qu'il soit catégorisé dans les catégories romans, littérature générale et psychologique, ainsi que son résumé ont été les éléments qui m'ont décidé.
Et j'avoue que la lecture ne m'a pas laissé indifférente.
Cela se lit bien, rapidement, avec un mélange d'une histoire courte et d'une écriture intéressante proposée par son auteur.
Le sujet n'est pas trop commun, non pas que Tchernobyl n'ait jamais été employé, mais plutôt dont l'approche qu'en a l'auteur.
Bruno Lieval utilise comme "excuse" cette catastrophe pour nous proposer tout autre chose, et, honnêtement, c'est surprenant.
Surprenant, comme la couverture, dont on découvre, une fois la lecture terminée, qu'elle n'a décidément rien à voir (ou si peu) avec ce que l'on a lu.
Pourquoi?
Surprenant également, de manière plus positive cette fois, la rencontre entre les deux personnages principaux, Aïcha et Alexandre.
Et, surtout, les nombreuses aventures qu'ils vont vivre!
Et là, c'est assez flou je l'avoue pour moi.
Autant, on se rend compte que la romance entre les deux est primordiale (pourtant il n'est pas classé dedans cette catégorie) et, en même temps, il nous arrive de nous perdre dans les aventures des personnages...
C'est assez spécial du coup car c'est surprenant, parfois dérangeant voire même déroutant car on se retrouve entre deux eaux ...
J'avoue qu'une fois la lecture terminée, je me suis dit que c'était une lecture sympathique mais je sais également parfaitement que je suis passé à côté de beaucoup de choses.
Beaucoup seront réceptifs, d'autres, comme moi, peut-être moins.
Cela en reste un bon roman qui ne laisse pas indifférent
Je lui mets la note de 14/20
Je remercie Bruno Lieval pour le Service de Presse et pour sa confiance!
Merci beaucoup!
Critique de La métamorphose des cigales - Bruno Lieval par patrickjamesnc
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ma chronique suite à la lecture de `La métamorphose des cigales`, écrit par Bruno Lieval. Je do...
https://www.babelio.com/livres/Lieval-La-metamorphose-des-cigales/1516883/critiques/3894003