"L'oeuvrier bien volontiers" de François Vanhille
Je vous propose de découvrir aujourd'hui ma chronique et mon avis à la suite de ma lecture de "L'oeuvrier bien volontiers" écrit par François Vanhille
Ce manuel de bonnes pratiques et traité de stratégie locale s’adresse aux professionnels comme aux bénévoles.
Il ne s’agit pas d’une formation agréée, d’un manifeste militant, d’un coaching en développement personnel, ni d’un essai en méthodologie de projet. Vous y trouverez pourquoi l’action sociale et culturelle est une fonction essentielle de la cohésion d’une communauté, notamment au sein des 36 000 communes de la République.
Comment identifier les ressources locales, communiquer, animer un réseau d’individus, garantir une dynamique collective, ancrer un lieu d’accueil, connaitre ses publics, construire dans la transmission des valeurs démocratiques.
Auteur : François Vanhille
EAN/ISBN : 9798386017804
Nombre de pages: 264 pages
Editeur : Auto Edition
Date de publication : 06/03/2023
Disponible sur Amazon : https://amzn.to/48uhSJU
Lecture : lecture numérique dans le cadre d’un Service de Presse SimPlement.Pro
Quand l'auteur, François Vanhille m'a contacté afin que je puisse lire son œuvre et en faire une critique et une chronique, j'avoue quand même avoir hésité.
Je ne connaissais pas l'auteur, le titre de l'œuvre me dérangeait et son résumé également.
Mais honnêtement, ce qui me plait dans cette aventure de blog littéraire, c'est de lire ce que j'aime, notamment des polars, mais aussi de découvrir de nouvelles choses.
Dans ces nouvelles choses, vous en avez déjà pas mal vu sur ce blog, alors, je me suis dit: "pourquoi pas"!
Et, franchement, je ne suis pas déçu!
Alors, avant de commencer, je me dois d'être honnête, ce livre n'est pas destiné à tout le monde.
L'écriture, la manière dont il est mis en page, le contenu font de lui un livre à part, pour une niche de lecture.
Le résumé est important car il donne un peu le contenu de ce que vous allez découvrir à travers les 264 pages.
Parce que oui, cette œuvre est bien.
Bien mais particulière!
Comme l'indique l'auteur dans son "avant propos":
"Je dédie ce livre à tous les coordonnateurs et coordonnatrices qui, un jour, ont dû œuvrer sans que leur
fonction première, la coordination, soit reconnue comme un métier à part entière. Il s’agit d’une fonction cadre requérant tous les attributs et la posture d’un travailleur social, que l’on coordonne une équipe de bénévoles d’une association locale ou des cadres d’industrie dans plusieurs pays."
Ainsi, il paraît évident qu'il faut avoir un attrait pour cette thématique pour pouvoir apprécier à sa juste valeur son contenu.
Le contenu est très riche.
On voit que l'auteur a beaucoup travaillé le sujet.
Il donne un principe, des leviers, des techniques, appuyés par des illustrations et des schémas (bravo, excellente idée, cela permet vraiment de faire vivre le contenu et aux lecteurs de pouvoir mieux assimiler l'information!).
Mais le mieux est que l'auteur a prévu des espaces à écrire afin de réaliser des exercices concrets et de prendre des notes.
Franchement: chapeau!
Autant dire donc que cela permet de garder le livre avec soi et de l'utiliser à son maximum.
Même si souvent je me suis senti à part des contenus associatifs ou politiques, je ne peux nier que le contenu est réel, soutenu.
Tout est passé en revu, même le rôle des acteurs politiques.
Cela impressionne!
Enfin, j'ai aussi beaucoup apprécié les mots clés très expliqué en notes de bas de pages, ainsi que l'index de mots clés à la fin qui permet de se retrouver tout au long du livre.
C'est vraiment une excellente idée car si un membre d'une association à besoin d'en savoir plus sur le sujet de la "clause sociale", il n'a qu'à regarder l'index et se référer aux pages 114 et 118.
Pour moi, c'est une grande réussite.
Ce livre va vraiment être utile à ceux dont il est la cible, mais aussi à ceux qui veulent juste se renseigner.
Pour les autres, comme moi, c'est un livre intéressant, mais qui ne me cible pas forcément et dont le contenu m'est souvent étranger.
Je lui mets la note de 16/20.
Je remercie l'auteur de sa confiance et de m'avoir permis de lire cette œuvre qui ne m'a pas laissé indifférent et qui m'a appris beaucoup de choses!
Merci beaucoup!