Seine Criminelle par Pascal Marmet
Je vous propose de découvrir aujourd'hui ma chronique littéraire du polar "Seine Criminelle" écrit
Auteur : Pascal Marmet
EAN/ISBN : 9782382112403
Nombre de pages: 310 pages
Editeur : M+ éditions
Date de publication : 13/06/2024
Disponible sur Amazon: https://amzn.to/4dZhF4i
Lecture : physique dédicacée dans le cadre d’un Service de Presse SimPlement.Pro
Aujourd'hui, c'est avec grand plaisir que je vous présente une nouvelle chronique sur une histoire du Commandant Chanel, "Seine Criminelle", polar écrit par Pascal Marmet.
C'est d'ailleurs la troisième fois que l'auteur me fait le plaisir de me faire confiance et de m'envoyer, à l'autre bout du monde, son livre magnifiquement dédicacé.
Merci beaucoup!
Je dois avouer que j'avais hâte de lire cette nouvelle aventure du Commandant Chanel que j'avais eu la chance de découvrir dans les deux précédents opus:
- "Execution": https://www.patrickjamesnc.com/avis-execution-pascal-marmet.html
- "Commandant François Chanel": https://www.patrickjamesnc.com/chronique-avis-lecture-commandant-francois-chanel-pascal-marmet.html
J'ai de suite accroché aux aventures de ce commandant et les histoires, basées sur des faits réels, étaient vraiment très intéressantes.
J'ai eu le coup de cœur pour le second volet de ces aventures, avec un commandant que j'avais comparé, excusez-moi du peu, comme ressemblant un peu au "Marginal" de Belmondo.
Mais dans cette histoire, tout change.
Il y a le déménagement du Quai des Orfèvres, une nouvelle directrice, l'introduction de l'intelligence artificielle, la création d'une équipe spéciale avec de nombreux agents, de la trahison, des morts...
Tout un programme donc!
Alors, rentrons dans le vif du sujet: oui, c'est un bon polar.
Pascal Marmet a vraiment le sens de cette écriture qui nous donne envie de lire la suite, tout en respectant les codes de ce genre littéraire.
C'est bien écrit, c'est agréable, l'énigme est plutôt pas mal.
C'est compliqué mais pas improbable, c'est donc réussi de ce côté-là.
J'avoue quand même que le récit change par rapport aux deux autres polars précédents.
Tout d'abord, j'ai été déçu que ce Commandant Chanel soit moins présent.
En effet, il est plus effacé, plus en retrait de l'histoire, notamment à cause des très nombreux autres personnages.
D'ailleurs, c'est un point assez négatif pour moi car ils sont trop nombreux et, surtout, leur apport à l'histoire est bien souvent trop superficiel.
Certains meurent et hop, on passe à autre chose.
Leur apport à l'histoire est anecdotique et nous, de notre côté, nous n'arrivons pas à s'en imprégner ni à nous y attacher.
Ils apparaissent, disparaissent, mais au final, ils n'étaient pas du tout indispensables...
Il a une histoire d'amour sur laquelle je ne reviendrai pas pour ne pas apporter de spoil, mais du coup, cela efface le côté "macho" du Commandant...
Il subit une grande partie de l'histoire et perd de ce fait une bonne partie de son "aura" et de ce qui faisait sa force, notamment dans le second livre.
C'est dommage, car cela étouffe un peu l'histoire et surtout, cela nous empêche de profiter pleinement des choses.
A noter cependant que certains personnages apportent un vrai plus à l'histoire.
C'est notamment le cas de sa nouvelle "chef" qui est juste prodigieuse.
Elle est présente, remplie l'histoire et apporte un vrai plus dans ce livre.
C'est vraiment un excellent personnage qui aurait mérité de se retrouver dans le prochain (cela ne sera vraisemblablement pas le cas malheureusement)
J'aimerai sincèrement la revoir dans le prochain car je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire avec ce personnage très qualitatif dans tous les domaines.
L'apport des nouvelles technologies est pas mal également, c'est bien, cela modernise l'histoire et la vie du Commandant.
Petit clin d'œil particulier aux "Kingsman" et leur célèbre lunettes hightech.
D'ailleurs, j'aurai vraiment aimé qu'elles fassent plus que de retransmettre quelques conversations, cela aurait été vraiment génial.
Au final, on a un bon polar qui, si pour moi, n'est pas du tout le coup de coeur du second livre, reste un polar à lire.
Pascal Marmet montre de plus en plus son écriture et se forge une vraie place dans ce segment difficile.
Ce troisième opus est, de toute évidence, une introduction aux nouvelles aventures du Commandant avec de nouveaux locaux, de nouveaux collègues, de nouveaux défis.
Je n'ai qu'une hâte, lire les suites qui, je l'espère (Pascal, si tu me lis) reprendront les bases qui ont fait le succès du Commandant dans les livres précédents.
Je mets la note de 16/20.
Je remercie encore une fois Pascal Marmet pour son envoi papier dédicacé du livre qui va rejoindre les deux autres tomes et pour cette très sympathique histoire.
J'espère pouvoir lire bientôt la suite!
Merci encore!
Critique de Seine criminelle - Pascal Marmet par patrickjamesnc
Aujourd'hui, c'est avec grand plaisir que je vous présente une nouvelle chronique sur une histoire du Commandant Chanel, `Seine Criminelle`,...
https://www.babelio.com/livres/Marmet-Seine-criminelle/1678137/critiques/4084395
" Execution " de Pascal Marmet - @patrickjamesnc
Je vous présente aujourd'hui ma chronique et mon avis du roman policier "Execution" écrit par Pascal Marmet Résumé Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres. Un avocat renommé est assassin...
https://www.patrickjamesnc.com/avis-execution-pascal-marmet.html
Je vous présente aujourd'hui ma chronique et mon avis suite à ma lecture de " Commandant François Chanel : 36 quai des Orfèvres " écrit par Pascal Marmet Résumé Parmi les milliers de voyageu...
https://www.patrickjamesnc.com/chronique-avis-lecture-commandant-francois-chanel-pascal-marmet.html