Les Mystères de soeur Juana, Tome 2 : Sang d'encre : ma critique
Je vous propose de découvrir aujourd'hui ma chronique concernant "Les Mystères de sœur Juana, Tome 2 : Sang d'encre" écrit par Oscar De Muriel.
Résumé de l'éditeur
Ma plume rouge est sang. Prends garde, impie...
Don Carlos Sigüenza y Góngora a disparu. Il ne reste de lui qu’un chapeau couvert de sang retrouvé dans la cour du palais royal. Aidée de la novice Alina et de Matea, sa fidèle servante, soeur Juana mène à nouveau l’enquête. Retrouver Góngora lui permettra peut-être d’expier d’anciens péchés…
Mais quelqu’un semble décidé à ne pas laisser le génial astronome reparaître. Est-ce à cause de cette comète maléfique surgie dans le ciel il y a peu, et qui a causé une terreur sans nom dans les Amériques ? Ou des manuscrits hérétiques controversés que l’érudit était enfin parvenu à faire publier ?
À trop vouloir se mêler d’affaires qui les dépassent, les religieuses de San Jerónimo risquent de s’attirer les foudres des puissants… Qui a dit que la vie cléricale manquait de piquant ?
Informations de l’ouvrage
Auteur : Oscar de Muriel
Traducteur : Vanessa Canavesi
EAN : 9782258201521
Nombres de pages : 352 pages
Editeur : PRESSES DE LA CITÉ
Date de publication : 08/06/2023
Ma chronique
J’ai eu la chance de découvrir cette œuvre via le Service de Presse NetGalley.
La chance car je ne connaissais pas du tout cette œuvre, son auteur et de facto le premier opus.
Heureusement, le livre est bien écrit et, à ma connaissance tout du monde, le fait de ne pas avoir lu le premier tome ne pose pas de problème.
Je ne me suis pas senti perdu, ni pas l’histoire, ni par les personnages ou l’intrigue.
Mais, à confirmer par ceux qui auront lu les deux tomes, peut être suis-je, sans le savoir, passé à côté de quelque chose.
L’aspect historique est fort présent puisqu’on se retrouve plongé dans les années 1680, en 1689 précisément, au Mexique, dans un couvent.
Historiquement, cela se passe donc quelques années après la révolte des Puebos qui se sont révoltés contre la colonisation espagnole, et qui a été difficile pour le pays.
Cet aspect historique est plutôt bien défini dans le livre.
Les détails y sont nombreux, très nombreux, et les descriptions très précises, aussi bien des décors que des habits…
On est également plongé dans la rigueur que l’en sent lourde de la part des religieux de l’époque.
Le lecteur n’a aucun mal à être plongé dans cet univers tant l’auteur retranscris avec précision et réalisme le cadre et l’atmosphère de cette époque !
Et nous voici donc partis dans une enquête, où Alina et sa domestique Matea se donnent à fond pour découvrir ce qu’il se passe derrière deux disparitions.
Alina part en effet à la recherche de son frère disparu, mais aussi à la recherche d’un astronome qui devait révéler, dans un livre à paraître bientôt, des théories apparemment très controversées.
En route, nous croiserons le chemins de domestiques, d’esclaves, de personnes puissantes… et beaucoup de friandises et de chocolat. (Non, ce n’est pas une blague ni une boutade !)
A nous messages secrets, secrets historiques, menaces…
Le roman est fluide et le style d’écriture agréable à lire, avec, à des endroits clés, une teinte d’humour.
Les 350 pages se lisent facilement et peuvent facilement être lues par tout le monde.
Et ce n’était pas un exercice simple puisque l’histoire est alternée par les points de vue de trois personnages différents ! C’est à souligner !
Personnellement, je ne suis pas un grand fan de cette période, j’ai eu, à certains moments, du mal à lire tant on est plongé dedans.
Mais cela reste très personnel et cela n’enlève absolument rien à ce roman magnifiquement écrit.
On se retrouve avec un polar historique détaillé, complexe mais agréable à lire, d’autant plus si vous adorez cette époque historique !
Pour ma part, c’est une réussite, je lui ai mis la note de 16/20.
Un grand merci aux éditions Presses De la Cité et NetGalleyFrance pour m'avoir permis de découvrir et de chroniquer ce livre.
Retrouvez également mes chroniques et mes publications sur Babelio et Instagram:
Critique de Les mystères de soeur Juana, tome 2 : Sang d'encre - Oscar de Muriel par patrickjamesnc
Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre, son auteur et de facto le premier opus. Heureusement, le livre est bien écrit et le fait de n...