« Execution » de Pascal Marmet
Je vous présente aujourd'hui ma chronique et mon avis du roman policier "Execution" écrit par Pascal Marmet
Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres. Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice.
Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée "Mlle Maigret", le commandant François Chanel mène l'enquête dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau.
Quels liens relient le sublime personnage d'un roman du XIXe siècle Madame Bovary, un homme de loi aux appétences glauques et une femme asociale aux tentations terroristes ? C'est ce que devra démêler Chanel de la brigade criminelle, avec l'aide de son équipe renforcée d'une stagiaire surdouée et d'un étrange garçon frappé par la foudre.
Dès l'intrigante première page, l'auteur scanne jusqu'à l'os ses créatures, grâce au talent de morphopsychologie de Chanel. Jusqu'à la résolution finale où se mêlent réel et magie, ce suspense intelligent exprime toute l'étrangeté du monde criminel.
Auteur : Pascal Marmet
EAN/ISBN : 9782382110485
Nombre de pages: 204 pages
Editeur : M+ Editions
Date de publication : 19/05/2022
Disponible sur Amazon : https://amzn.to/41cUv5h
Lecture : lecture papier avec dédicace (trop bien !) offert par l'auteur dans le cadre d’un Service de Presse SimPlement.Pro
A la suite de ma première chronique sur « Commandant François Chanel » que vous pouvez d’ailleurs lire ici https://www.patrickjamesnc.com/chronique-avis-lecture-commandant-francois-chanel-pascal-marmet.html, Pascal Marmet m’a envoyé son roman précédent: « Execution ».
Un super cadeau, d’autant plus qu’il est sympathiquement dédicacé, je ne peux qu’être reconnaissant pour la confiance établie et les échanges réguliers.
Temporellement, l’action se passe avant « Commandant François Chanel » mais on y retrouve le commandant de police que j’avais aimé dans le polar lu précédemment, toujours au fameux 36 Quai des Orfèvres .
Mais, forcément, l’action se passe avant et il y a donc des différences.
Des différences d’écriture tout d’abord.
Dans « Execution », je trouve l’écriture plus « rugueuse » alors que j’ai adoré l’écriture très fluide de « Commandant Chanel ».
Il y a même des passages qui coupent l’action et qui peuvent freiner le lecteur.
C'est l'un des points qui m'a le plus "dérangé", mais qui semble logique, l'auteur ayant eu de l'expérience et les retours d' "Execution" pour écrire "Commandant Chanel".
S'il devient meilleur à chaque fois, ce point négatif va vite finir par être une excellente qualité!
Le héros principal, le fameux Commandant Chanel est aussi un peu moins bien « dessiné » je trouve.
Par contre, paradoxalement, je trouve l’histoire et l’intrigue bien meilleure, plus profonde.
Elle est en effet plus complexe est rentre totalement dans un univers de polar tel qu’on les aime.
La victime se voit être très secrète avec des comportements très sombres.
Comme dans chacune de mes chroniques, je ne dévoile volontaire rien de l’histoire, mais sachez que c’est bien pensé, bien écrit, bien mis en œuvre.
Et c’est ce côté très sombre qui plaît, là où j’ai eu plus de mal à accrocher sur le côté pillage des éléments culturels africains.
Interrogatoires, attaques terroristes, tortures… des valeurs sûres du genre qui sont parfaitement couchées sur le papier et qui donnent un coup de pep’s à l’histoire.
Je lis sans doute trop de thrillers ou de polars sombres, certes, mais en tout cas, je trouve que la sauce prend bien et plonge le lecteur profondément, souvent dans des éléments d’une réelle noirceur.
Pour moi, c’est un gage de qualité dans un secteur littéraire qui, bien souvent, s’auto limite à une enquête pour meurtre.
Enfin, même si des éléments se retrouvent dans les deux romans (le commandant Chanel accueil quelqu’un chez lui, il a des « stagiaires » qui aident à l’enquête), je dois avouer que l’effet bonus d’avoir un personnage atteint du syndrome du « savant acquis » est une excellente idée et surtout une idée peu commune.
Et je ne vous parle même pas de Mme Bovary dont il y a des références !
Au final, j’ai beaucoup aimé ce polar : la lecture a été prenante et j’y ai pris beaucoup de plaisir malgré des moments de l’histoire parfois difficiles.
Même si ce n’est pas un coup de cœur comme l’a été « Commandant Chanel », c’est un très bon polar, qui se doit d’être lu.
Pascal Marmet prouve, une fois de plus, qu’il devient un auteur important dans ce secteur littéraire et qu’il mérite sincèrement d’être plus mis en avant.
Je mets la note de 16/20
Je remercie encore l’auteur pour l’envoi de son roman dédicacé.
Merci beaucoup Pascal.
Merci pour ta gentillesse et ta confiance.
J’espère bientôt pouvoir lire le prochain ! J’ai même hâte !
Critique de Exécution - Pascal Marmet par patrickjamesnc
A la suite de ma première chronique sur " Commandant François Chanel " Pascal Marmet m'a envoyé son roman précédent: " Execution ". Un su...
https://www.babelio.com/livres/Marmet-Execution/1412575/critiques/3701165