Patrick JAMES, chroniqueur & auteur

Ma chronique et mon avis de ma lecture de “Commandant François Chanel : 36 quai des Orfèvres” écrit par Pascal Marmet

8 Novembre 2023 , Rédigé par Patrick JAMES NC Publié dans #Chroniques & critiques littéraires

Ma chronique et mon avis de ma lecture de “Commandant François Chanel : 36 quai des Orfèvres” écrit par Pascal Marmet

Je vous présente aujourd’hui ma chronique et mon avis suite à ma lecture de “Commandant François Chanel : 36 quai des Orfèvres” écrit par Pascal Marmet

 

Résumé

Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage. L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant.

Un polar haletant sur fond de sorcellerie qui nous dévoile les coulisses de la gare de Lyon et nous ouvre les portes du célèbre 36 quai des Orfèvres.

 

Informations sur l’ouvrage

Auteur : Pascal Marmet
EAN/ISBN : 9782382111598
Nombre de pages: 230 pages
 Editeur : E+ éditions
 Date de publication : 29/06/2023

Disponible sur Amazon :   https://amzn.to/468u55s

Lecture : lecture papier et dédicacée dans le cadre d’un Service de Presse SimPlement.Pro

 

Ma chronique et critique de  “Commandant François Chanel : 36 quai des Orfèvres” écrit par Pascal Marmet

 

Quand l’auteur, Pascal Marmet, m’a contacté pour lire et chroniquer son livre, j’avoue avoir été agréablement surpris.

Bien que je ne connaissais pas du tout son existence malgré que cela soit un auteur primé (et c’était réciproque), il n’a pas hésité à m’envoyer son livre au format papier!

Quand on sait que je vis en Nouvelle-Calédonie, je dois avouer que j’ai été surpris, et très honoré, de cette attention!

Alors quand en plus il est dédicacé, je dis waho!

Je vous mets d’ailleurs quelques photos de la réception en fin d’article, le fait que le livre ait traversé le monde et parcouru 22000km vaut bien quelques photos!


Et sincèrement, quel plaisir de l’avoir reçu!

“Commandant François Chanel” est un polar surprenant et haletant.

Pas une fois je ne me suis ennuyé.

En effet, l’écriture de Pascal Marmet est nette, sans bavures, mixant les éléments importants avec d’autres éléments plus légers, le tout dans des chapitres plutôt courts que l’on dévore sans hésiter une seconde.

Car cette écriture est vraiment l’un des points forts du livre: la lecture est fluide et efficace, les chapitres s’enchaînent, il n’y a pas de temps morts, de baisse d’intensité…

L’histoire est captivante.
On y suit le personnage principal, Le commandant François Chanel lors d’une de ses enquêtes, au moment le moins opportun pour lui: en sous effectif, avec deux stagiaires filles.

D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé ce personnage car il est complexe. Il sait être autoritaire, parfois à la limite du sexisme, mais en même temps profondément humain.

Je l’ai un peu vécu comme un Bébel, un Jean-Paul Belmondo en flic dans “Le Marginal”, le côté bagarre, flingue et violence en moins.

Car oui, dans ce livre, l’auteur n’y a pas recours. Et il n’en a pas eu besoin tant l’histoire, les personnages, les indices, les rebondissements s’enchaînent sans aucun accrocs.

Contrairement aux “classiques” du genre policier, il n’y a que peu de violence, peu de noirceur dans l’histoire…

Il y a des meurtres, des vols, une enquête policière, des personnages attachants, mais pas de surenchère inutile, pas d'éléments en trop.

C’est un côté que j’ai profondément aimé car cela le démarque, et cela rend la lecture brillante.

Quand on y ajoute le côté réaliste dans les mots employés, l’aspect professionnel des policiers etc, cela donne un polar tout juste excellent.

 

Au final, “Commandant François Chanel” est pour moi un excellent polar, un roman policier qui se doit d’être lu tant il est bon, loin des normes du genre.

 

Une réelle réussite qui le classe dans mes meilleures lectures de ce genre littéraire.

 

Pour ma part, je lui mets la note de 19/20

 

Encore un grand merci à son auteur, Pascal Marmet pour sa gentillesse et sa confiance, confiance qu’il m’a renouvelé en m'envoyant un de ses autres romans, “Exécution”, que j’ai hâte de recevoir, lire et chroniquer.


A très bientôt donc!

 

Acheter ce livre sur Amazon:

Lire ma chronique résumée sur Babelio:

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article