Patrick JAMES, chroniqueur & auteur

Un piano sur le dos d'Elsa Errack

27 Février 2024 , Rédigé par Patrick JAMES NC Publié dans #Chroniques & critiques littéraires

Un piano sur le dos d'Elsa Errack

Je vous propose de découvrir ma chronique sur l’œuvre d'Elsa Errack intitulée "Un piano sur le dos"

 

Résumé

Dans cette biographie romancée de Louis Moreau Gottschalk vous allez découvrir le destin tumultueux de ce compositeur et pianiste américain du XIXe siècle. Né à La Nouvelle Orléans en 1829, il quitte son pays à l’âge de onze ans pour étudier le piano à Paris. Très vite, il y connaît la gloire. Ses compositions originales, inspirées aussi bien de mélodies créoles que de rythmes africains entendus dans sa Louisiane natale, surprennent et enchantent le public européen. Frédéric Chopin lui prédit qu’il sera le « roi des pianistes ». Après une tournée triomphale en Suisse et en Espagne, il revient en Amérique.
Louis Moreau Gottschalk est un infatigable voyageur, poussé par sa curiosité et son goût de l’aventure. Toujours accompagné de son fidèle Firmin qui veille tout autant sur ses malles que sur sa vie, il parcourt inlassablement les Caraïbes, les Etats-Unis puis l’Amérique du Sud. Malgré une santé fragile, il enchaîne les tournées, donne concert sur concert et s’épuise dans l’organisation de formidables festivals qui attirent les foules. Ce virtuose nomade se produit indifféremment devant les publics éclairés des grandes villes que ceux des campagnes où l’on n’a jamais vu un piano. Guerres civiles, épidémies de choléra ou de fièvre jaune, tremblements de terre, accidents de train, révolutions… rien n’arrête Louis Moreau Gottschalk ! Il est prêt à surmonter tous les obstacles pour offrir un récital à ses auditeurs ! Reçu par les souverains, célébré comme le plus grand compositeur de son temps dans nombre de pays, ses admiratrices sont légion, se disputant un morceau de son gant ou une mèche de ses cheveux ! Mais lui qui rêve de poser un jour ses bagages et qui court après la fortune, que trouvera-t-il au bout du chemin ? La belle Ada, l’actrice rencontrée à New York, sera-t-elle celle avec qui il fondera ce foyer tant espéré ?

 

 

Informations sur l'ouvrage

Auteur : Elsa Errack
EAN/ISBN :
9791040532958
Nombre de pages: 507 pages
 Editeur :
Librinova
 Date de publication : 07/07/2023

Disponible sur Amazon :   https://amzn.to/4bPfXCh

Lecture : numérique dans le cadre d’un Service de Presse SimPlement.Pro
 

 

 

 

Ma chronique de "Un piano sur le dos"

 

Aujourd'hui, je m'attaque à une œuvre un peu hors du commun, il ne faut pas se le cacher.

Avec plus de 500 pages, une histoire romancée de la vie d'un musicien qui m'était totalement inconnu, le tout lu sur tablette... J'avoue que c'est quand même assez spécial!


Mais alors, que donne cette oeuvre?

Franchement, j'ai adoré car j'ai été très surpris.

Au début, j'avais un apriori, mais qui a vite été mis de côté car la surprise a été très bonne!

Au final, les 500 pages se lisent sans difficulté: c'est bien écrit, l'histoire, romancée, est bien construite et surtout elle captive.

Parfois, je me voyais lire et découvrir les aventures de Louis Moreau Gottschalk de la même manière que j'avais découvert les aventures du Tour du monde en 80 jours.

Rien que ça.

La surprise est certainement le fait que la musique n'est pas l'élément capital de l'histoire, ce sont bien les aventures de Louis Moreau Gottschalk qui sont mises en avant!

Et cela change tout!

Surtout pour les personnes comme moi dont c'est un sujet assez éloigné.

J'avais peur que cela soit pompeux voire parfois lourd, mais au final, on lit une belle biographie romancée, aventurière, surprenante, intéressante.

Et nous voici donc à suivre les aventures de Louis Moreau Gottschalk, allant de contrats en contrats, voyageant beaucoup...

Mais vraiment beaucoup! En Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, parfois même dans des coins reculés... et chaque voyage est une aventure différente...

Et bon sang qu'est ce qu'il a vécu dans ce livre! Amour, guerre, déraillement de train, maladies...

Il est en plus épaulé par Firmin, son propre Watson en quelque sorte, véritable second qui l'aide et veille sur lui.

D'ailleurs, bravo car ce personnage, qui aurait pu être mis de côté ou être juste là pour faire du remplissage, est un personnage à part entière et dont la présence est importante.

A la fin, on se dit "bah mince alors!"

Ça serait digne d'en faire un film!

 

L'autre point positif: l'auteure a réalisé un super travail de recherche car, même si on sent bien la narration à la Jules Verne dans son voyage, on sent aussi parfaitement que le travail de recherche et de documentation a été conséquent.

D'ailleurs, merci à Elsa Errack d'avoir pensé à nous laisser des informations capitales en début et en fin de livre.

Ce sont des éléments importants pour les "ignorants" du sujet comme moi! ahahaha

 

C'est donc une bonne surprise et une très belle réussite.

Je pense enfin qu'avec le livre dans les mains, nulle doute que j'en aurais davantage tiré l'essence et encore un peu plus de plaisir littéraire.

Je lui mets la note de 17/20

 

 

Je remercie son auteure pour sa confiance et pour m'avoir permis de sortir de manière si brillante de mes sentiers habituels!

 

Ce livre est disponible sur Amazon:
Voir ma chronique résumée sur Babelio:

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un grand merci pour votre chronique, cher Patrick,<br /> Je suis ravie que mon roman vous ait fait passer de bons moments de lecture et qu'il vous ait permis de voyager (en esprit) dans tant de contrées !
Répondre
P
Un grand merci à vous de m'avoir permis cette lecture incroyable ! Vivement le prochain ahah 😁