La ligne du temps: Chapitre 1 de Valentin Steinmetz
Aujourd'hui, je vous propose ma chronique du livre de Valentin Steinmetz intitulé "La ligne du temps: chapitre 1"
"Miss Wald monte sur la scène, maquillée et prête à rayonner devant les caméras et des milliards de téléspectateurs. Elle prend l'antenne pour officialiser la réussite d'un combat mené par des millions de femmes avant elle. Il fut un temps où les hommes avaient le contrôle sur l'avenir des femmes, leur droit de vote, leur droit de liberté. En ce jour de l'an 2142, elle est fière de présenter un tournant dans l'humanité. Votée par une majorité de femmes, nous entrons dans l'ère de la souveraineté féminine !
Mais cette nouvelle ne peut pas plaire à tout le monde. Les hommes fondent des groupuscules et peuvent se montrer impardonnables. Découvrez le tournant d'un monde luttant contre l'échec écologique et social en suivant la misérable vie d'une jeune étudiante. Loin de son cocon familial, vivant d'idées reçues, découvrira-t-elle un monde associable ou, au contraire, un monde inchangé ?"
*Ce roman est destiné à un public averti. Il contient du contenu explicite, des insultes et il est susceptible de choquer les plus jeunes lecteurs. Merci pour votre compréhension.*
Auteur : Valentin Steinmetz
EAN/ISBN : 9798862643084
Nombre de pages: 207 pages
Editeur : Auto Edité via Amazon
Date de publication : 10/11/2023
Disponible sur Amazon : https://amzn.to/3TkKXTD
Lecture : livre physique et dédicacée dans le cadre d’un Service de Presse SimPlement.Pro
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une œuvre particulière que j'ai eu la chance de recevoir de son auteur, Valentin Steinmetz, dédicacée (merci, c'est super gentil!)
Alors, pourquoi particulière?
Tout simplement parce que Valentin Steinmetz fait fi des standards habituels dans le monde de la littérature.
En effet, tout d'abord, le format du livre, petit, compact, plus petit qu'un livre de poche, est réellement rare.
Avez quand même qu'un livre de 10cm x 15cm et quand même super rare!
Puis, il y a aussi le sujet, la manière d'écrire, la fin, le fait aussi que cela soit une trilogie.
Et là, de suite, vous vous rendez compte que je vais avoir beaucoup de choses à vous dire.
Avant de commencer, souvenez-vous, sur mon blog, je ne spoile pas du tout (du tout!) les histoires.
Je donne mon ressenti, mon avis, mes observations, mais je laisse soin aux lecteurs de faire leur propre idée en lisant le livre...
Mais alors, que donne cette œuvre?
D'un point de vue écriture, c'est très facile d'accès.
C'est l'un des points positifs, l'écriture et l'histoire sont accessibles et s'il y a quelques soucis de syntaxes (quel dommage! Il ne faut pas hésiter amis écrivains à faire relire vos textes!) cela reste bon.
L'histoire est plutôt bien présentée, on est dans le futur, mais sans trop en faire et l'évolution a fait que ce sont les femmes qui sont au pouvoir.
Et ce sont justement des femmes que nous allons suivre dans ce chapitre un puisque nous allons suivre, en même temps, le destin de deux femmes, très différentes.
Quand je dis en même temps c'est vraiment en même temps.
Si en soit cela ne pose pas de problème, à la longue, cela devient un point négatif.
En effet, dans un même chapitre, nous faisons des allers retours sur l'une, puis sur l'autre, sans aucune forme écrite, juste avec un simple saut de ligne.
L'idée en soit est bonne, c'est sympa, cela dynamise, et parfois cela frustre (et c'est bien!) mais sur la longueur, c'est assez lourd.
Il aurait fallu, je pense, garder cette forme d'écriture pour les moments importants, en cassant l'action pour "affamer" le lecteur et revenir de plus belle.
Revenons au sujet: les femmes au pouvoir.
Vous vous doutez bien que, de facto, le livre va parler de cette nouvelle organisation, de ses côtés négatifs, et des hommes qui ne supportent pas cela!
A ce titre, c'est plutôt pas mal, le côté "macho" que l'on attend y est.
Même l'auteur parfois se fait sentir avec un petit parti-pris... opportun ou pas, à voir selon les goûts.
La fin, quand à elle, est plutôt dure, mélangeant violence, agression sexuelle, viols...
D'ailleurs, le contenu est explicite puisque clairement indiqué par l'auteur dans ses descriptions et sur le livre en lui même...
J'avoue que c'est la partie qui me laisse perplexe.
Pas pour la violence, pourquoi pas, c'est une œuvre, mais plus parce que j'ai eu l'impression que tout le livre est écrit pour arriver à cela.
Et j'avoue cela m'a déçu car j'espérai avoir "autre chose" à la fin de ma lecture... ou au moins arriver à quelque chose, quelque part...
Parce qu'au final, j'ai hâte de lire le deux qui, j'espère, dépassera tout cela, le va et viens incessant, la violence/violence sexuelle, pour en arriver à un vrai fond d'histoire.
C'est honnêtement ce qui me fait le plus peur car ce premier chapitre laisse un vrai goût d'inachevé à la fin, on a du mal à savoir où l'on va, où va nous emmener l'auteur.
A mon avis, c'est à double tranchant, il ne me tarde de lire la suite (je compte sur toi Valentin!)
C'est donc une lecture assez mitigé, tant on ne sait pas trop où cela va mener, ce qu'on nous a présenté dans ce chapitre un, notamment sur l'avenir des autres chapitres...
Néanmoins, j'admets que cela reste assez positif et très original.
Je lui mets la note de 14/20
Je remercie son auteur pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire ce chapitre 1, j'espère que je serai en mesure de lire la suite, j'ai hâte d'en savoir plus!