Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
@patrickjamesnc

Les Surprises de la rhétorique d'Eric Bah

12 Mars 2024 , Rédigé par Patrick JAMES NC Publié dans #Chroniques & critiques littéraires

Les Surprises de la rhétorique d'Eric Bah

Je vous propose de découvrir ma chronique sur l’œuvre d'Eric Bah intitulée "Les Surprises de la rhétorique : 50 anecdotes disruptives sur la prise de parole en public pour découvrir l’art oratoire sans prise de tête"

 

Résumé

Les Surprises de la Rhétorique : 50 anecdotes disruptives sur la prise de parole en public pour découvrir l’art oratoire sans prise de tête


Tu trouves que la rhétorique, c’est compliqué, que c’est pour une élite ? Ça t’intéresse, mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu aimerais être initié avec simplicité aux concepts de base ?


Tu n’es plus seul.

Les Surprises de la Rhétorique va t’ouvrir les portes de l’Éloquence. À travers 50 histoires captivantes, tu vas découvrir, en neuf thématiques, quelques-unes des notions fondamentales de l’art oratoire :
• Techniques & Styles
• Élocution & Fluidité
• Impact & Concision
• Rencontre & Relation
• Obstacles & Défis
• Innovation & Adaptation
• Implication & Engagement
• Mémoire & Préparation
• Influence & Manipulation


En étudiant les mécanismes de la rhétorique, tu perceras le secret des succès de Démosthène, Greta Thunberg, Martin Luther King, John Kennedy, Margaret Thatcher, Steve Jobs, Gisèle Halimi, Charles de Gaulle, et bien d’autres encore, connus ou inconnus.
Plus qu’un simple recueil d’histoires, Les Surprises de la Rhétorique est la solution distrayante à ta soif de culture générale oratoire, une sensibilisation intelligente au pouvoir des mots. Grâce aux multiples connexions, parfois surprenantes, que souligne ce livre, tu verras que la rhétorique est partout : dans nos moindres paroles, dans la publicité, dans les interrogatoires policiers, etc.


Imagine-toi maintenant, maîtrisant les principes fondamentaux de l’art oratoire. Tu disposes, dès lors, de précieux outils pour construire des discours efficaces et persuasifs. Car il n’est pas de parole brillante sans fondations solides. Du suspense, de l’émotion, du rire, c’est le pouvoir des histoires de marquer nos mémoires.


Pour les amateurs et les orateurs novices, Les Surprises de la Rhétorique est un moyen ludique de se cultiver et de s’imprégner des concepts de base de l’éloquence.
Pour les coachs et les formateurs, qui connaissent la puissance du storytelling, c’est une précieuse réserve d’anecdotes destinées à illustrer leur enseignement.

 

 

Informations sur l'ouvrage

Auteur : Eric Bah
EAN/ISBN :
9782382530894
Nombre de pages: 190 pages
 Editeur :
Koan Editions
 Date de publication : 14/11/2023

Disponible sur Amazon :   https://amzn.to/3TbjDFT

Lecture : Livre physique dédicacé dans le cadre d’un Service de Presse SimPlement.Pro
 

 

 

 

Ma chronique de "Les Surprises de la Rhétorique : 50 anecdotes disruptives"

 

Aujourd'hui, je vous propose mon retour sur cet ouvrage assez hors du commun.

En effet, ce n'est pas tous les jours qu'un auteur vous propose ce genre de livre à lire et chroniquer.
Mais derrière ce résumé de livre, qu'en est-il exactement?

 

En fait, le concept du livre est vraiment intéressant.

En effet, l'auteur, en moins de 200 pages, a réussi à nous présenter 50 anecdotes liées à la rhétorique.
Ainsi, on découvre la rhétorique à travers différents chapitres qui décomposent les différentes sortes de rhétoriques liées à des formes bien précises.

Il y a par exemple de chapitres, des rhétoriques:
- techniques
- liées à la fluidité
- à l'aspect relationnel
- pour les défis
- liées à l'innovation
- pour obtenir et monter de l'engagement
- pour se préparer
- pour manipuler.

A travers des doubles pages, on a ainsi un résumé de la rhétorique présentée avec ses caractéristiques et des points importants pour pouvoir l'utiliser.
C'est bien résumé, c'est accessible, et, même si l'on sait que l'on ne va jamais toutes les utiliser, cela reste sympa à lire et découvrir, en particulier pour ceux qui s'y intéressent.

 

Mais, en dehors de cela, il y a également deux points positifs extrêmement intéressants.

Le premier est que chaque rhétorique est présentée sous forme de petite anecdote et donc liée, souvent, à des personnages célèbres ou des moments historiques importants.
On en découvre donc sur, par exemple, Jacques Chirac, Winston Churchill, la reine Elisabeth II, Eminem, Charles de Gaulle, Martin Luther King, J.F. Kennedy, Steeve Jobs... et plein d'autres!

Le second point très positif est l'énorme quantité (c'est peu de le dire) de contenus supplémentaires liés et notés en bas de pages, à la fin du livre, ou, encore mieux, via des QR Codes.
Cela donne une toute autre dimension aux affirmations du livre, et cela permet, si vous désirez en savoir plus, d'avoir une vraie base de données pour justement aller plus loin.

Un vrai travail de recherche et de communication, très rare malheureusement dans les livres, qu'il faut souligner et surtout féliciter!

 

S'il fallait trouver des points négatifs, je pourrai en donner deux qui m'ont assez dérangé.

Le premier, c'est la mise en forme des textes.
J'ai trouvé le "design" des doubles pages assez "vieillot" avec des cadres à la manière des anciens documents Word.
C'est dommage car, cela fait terne et cela ne met pas en valeur le contenu très riche.
Cela aurait mérité, je pense, un design plus épuré, plus moderne!
Cela n'aurait été que du positif.

Le second point négatif est l'emploi du "tu" et du tutoiement dès les premières pages du livre.
Alors, je connais parfaitement cette forme de rhétorique chère au développement personnel et largement démocratisé par Youtube (coucou à Antoine Blanche-Maison, très certainement l'un des pionniers français), mais j'avoue que dans un livre, j'ai du mal.
Pas parce que je n'aime pas que l'on me tutoie, je vis sur une île, on vouvoie rarement, mais simplement parce que je trouve cela "déplacé".
Autant, cela peut se défendre sur Youtube pour créer une complicité, tout ça tout ça, autant, dans un livre qui se veut aussi qualitatif que cela, je trouve que cela dénote.
Pas besoin de ce biais cognitif pour forcer la proximité, l'autorité, l'expertise etc etc, j'ai trouvé cela dommage.
Je l'aurai encore mieux apprécié et savouré avec un "vous".
 

 

 

Au final, c'est un excellent ouvrage, pour ceux qui s'intéressent à ce sujet.
Pour les autres, cela reste également un ouvrage à lire parce qu'il y a vraiment un contenu riche qui est très intéressant, surprenant, riche.

D'ailleurs, je n'ai pas encore terminé d'approfondir toutes les rhétoriques qui m'ont intéressées, cela me fait plaisir d'avoir accès, facilement, aux ressources mises en avant par l'auteur.

Je pourrai y revenir dès que j'aurai un temps de libre pour le faire.

 

C'est donc une très bonne surprise et un ouvrage d'une grande qualité et très complet sur ce sujet, que je recommande vivement.

Je lui mets la note de 18/20

 

 

Je remercie son auteur l'envoi du livre dédicacé à l'autre bout du monde et pour sa confiance!
A très bientôt j'espère pour d'autres livres et d'autres sujets traités aussi bien!

 

Ce livre est disponible sur Amazon:

"La rhétorique est l'art de persuader, car la persuasion n'est pas seulement un art, mais elle est aussi un processus qui repose sur la compréhension de la nature humaine." - Aristote

Voir ma chronique résumée sur Babelio:
Voir mon post sur Instagram:
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article